histoire

Vignette de d'Artagnan, mousquetaire du roi

d'Artagnan, mousquetaire du roi

Héros littéraire haut en couleurs, le d’Artagnan d’Alexandre Dumas a bercé l’imaginaire de nombreuses générations depuis le milieu du XIXe siècle. Mais savez-vous qu’il a existé un vrai d’Artagnan, mousquetaire du roi Louis XIV, dont la carrière n’a rien à envier à celle de son double littéraire ? 

Les Borgia, une famille à la conquête du monde

blason borgia
Que n'a-t'on dit sur les Borgia : voleurs, ambitieux, prêts à tout pour y arriver jusqu'au meurtre, libidineux, incestueux... J'en passe...
Alors bien sûr, ils ne sont pas tous irréprochables, mais ils sont en fait très représentatifs des familles de la Renaissance dont le but principal était d'accéder au trône pontifical. Et les Borgia y sont parvenus à deux reprises. 
Naturellement, si l'ascension fut rapide et formidable, la chute n'en parut que plus lourde. et pourtant, les Borgia n'avaient pas dit leur dernier mot et laissèrent encore quelques hommes célèbres. 
Nous aurons besoin de deux conférences pour dérouler l'histoire de cette famille extraordinaire.

d'Artagnan, mousquetaire du roi

il était une fois... un mousquetaire du roi. De celui-ci, un romancier en fit... un héros universellement connu. Partons à la rencontre de ce personnage double, vrai soldat du roi Louis XIV et personnage de cape et d'épée. 

La Saint-Barthélémy : pourquoi? Comment?

saint barthelemy hogenberg
24 août 1572 : les esprits s'échauffent et la violence se déchaîne dans un Paris surpeuplé pour les noces d'Henri de Navarre avec Margot, la sœur du roi. et le massacre, commencé dans la capitale, se poursuivra des mois dans toute la France, faisant plusieurs milliers de victimes. Je vous invite à redécouvrir l'enchaînement terrible qui a conduit à ces atrocités...

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages