Les Borgia, une famille à la conquête du monde

La légende noire des Borgia n'en finit pas de passionner les romanciers et autres réalisateurs de cinéma et de séries : à les lire ou regarder, les Borgia ont été capables des pires actions dans tous les domaines, meurtres, viols, coups bas de toute nature… Une telle unanimité ne peut que soulever la méfiance. Et si ils n'étaient pas vraiment comme ça ?

conférence n°1 : de l'Espagne à l'Italie, d'Alonso à Rodrigue

blason borgia
Originaire d'Espagne, la famille Borja connaît une fantastique ascension grâce à l'Eglise. Alonso, docteur en droit, devient évêque et conseiller du roi d'Aragon puis cardinal et enfin pape en 1455. A sa suite, plusieurs neveux entrent dans la carrière ecclésiastique, notamment Rodrigue. Celui-ci, particulièrement intelligent et cultivé, parviendra à conserver un rôle majeur dans la Curie pendant plusieurs décennies, avant d'être élu pape à son tour en 1492. il sera le fameux Alexandre VI, à qui l'on prête toutes les turpitudes. Cependant, parvenus au sommet du pouvoir, le seul qui autorise une telle ascension sociale, l'un comme l'autre ont certes favorisé les membres de leur famille, mais ont aussi fait réellement œuvre de pontife.

conférence n°2 : les enfants du pape, heurs et malheurs

pinturicchio
César, Lucrèce, Giovanni, Gioffre, la vie des enfants d'Alexandre VI et de leurs conjoints est tumultueuse et a largement alimenté les scandales durant tout le pontificat de leur père, Alexandre VI. Le pape a tout fait pour trouver une place importante et pérenne à ses enfants, et Lucrèce a plus été le jouet des ambitions de ses frères que la voluptueuse courtisane que l'on décrit souvent. 
Après cette heure de célébrité, la famille Borgia ne s'est pas éteinte, notamment la branche espagnole qui a encore donné de nombreuses personnalités importantes politiquement et spirituellement. 

Comptant

ou

Créez votre compte

Consulter notre politique de confidentialité

Pour valider cette commande, vous devez confirmer les CGV !

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !