Saga Léonard

Personnage universellement reconnu comme un génie, Léonard de Vinci possède une personnalité certes exceptionnelle, mais aussi bien ancrée dans son époque historique et artistique. Trois petites séances d’environ 40 mn seront nécessaires pour approfondir le personnage.

Léonard, une biographie

Né en 1452, mort en 1519, la vie de Léonard se déroule à un moment charnière pour l'Italie et l'Europe, tant en termes historiques qu'artistique. Toscan, il passe la plus grande partie de son existence en dehors de sa région natale, alors que Florence était encore considérée comme la "maison-mère" artistique; ayant besoin de paix pour pouvoir travailler, il est pris dans les guerres d'Italie et bousculé dans ses habitudes; désireux de trouver un mécène puissant et pourvoyant à ses besoins, il doit partir régulièrement en     quête d'un nouveau protecteur... bref, tout sauf un long fleuve tranquille.


Léonard, le savant


Reconnu comme un savant génial, voire "le savant" universel, on attribue à Léonard de multiples inventions avec plusieurs siècles d'avance. Peut-être faut-il relativiser ce jugement : Léonard n'a pas tout inventé, mais il a beaucoup cherché pour satisfaire une curiosité permanente et pour répondre à de multiples interrogations... Homme de son temps, il a pourtant su transformer l'éducation qu'il avait reçue et les modes de pensée dont il avait hérité pour aller plus loin. Etudier ses carnets de notes reste un moment exceptionnel car on peut voir se dérouler une méthode d'approche, d'analyse, d'expérience et de conclusions déjà très moderne. 

Léonard, l'artiste

Léonard, c'est aussi et peut-être même surtout un artiste exceptionnel : s'il ne reste que peu d'œuvres de sa main, on sait qu'elles ont toutes été pour lui l'occasion de chercher de nouveaux moyens plastiques au service d'une réflexion poussée sur la manière de rendre le thème. c'est pour cela qu'il mit autant de temps à réaliser ses œuvres, tant peintures que sculptures, quand il réussit à les terminer. Le plus passionnant reste que Léonard adopta les mêmes méthodes de recherche et d'analyse dans le domaine artistique que celles qu'il utilisait dans tous ses autres domaines de recherche.  



Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires