2231082

saga Léonard

Génial inventeur, auteur du tableau le plus célèbre du monde, que sait-on réellement de Léonard de Vinci?
Beaucoup de choses, en fait. Grâce à de nombreux documents retrouvés dans les archives italiennes et françaises, nous pouvons retracer sa vie dans l'Italie de la Renaissance, dans les villes les plus prospères et les plus inventives de l'époque, auprès de princes, d'intellectuels et d'artistes, avant qu'il vienne en France, pour finir ses jours chouchouté par François Ie. Grâce aux milliers de pages qu'il a laissées et qui témoignent de l'étendue de ses recherches dans les domaines les plus variés, des engrenages à l'astronomie, en passant par la botanique, les armes de guerre, les machines volantes, l'anatomie du cheval, les mathématiques et bien d'autres encore. Grâce aussi à ses œuvres d'art, encore visibles ou bien disparues, qui nous révèlent ses recherches dans les domaines techniques et ses réflexions sur le rôle de l'art. Avec Léonard, nous entrons dans la modernité de la pensée et de l'art. 

Vincent van Gogh, une tragédie en 870 tableaux

self portrait 1998 74 5
  Premier peintre « maudit » de l’histoire de la peinture, le côté dramatique de la vie de Van Gogh éclipse souvent son talent de peintre.
Et pourtant, les 870 tableaux qu’il réalisa en à peine 10 ans de carrière et les transformations époustouflantes que connut sa peinture montrent bien qu’il fut aussi et surtout un véritable génie…

Piero della Francesca, la chapelle de la Vraie Croix

1280px Piero della francesca cappella bacci 1452 69 circa battaglia di costantino e massenzio 04
Qu'est devenue la croix du Christ ? pour le savoir, direction Arezzo entre Florence et Pérouse. Là, on découvre, au fond d'une église, une chapelle extraordinaire dont les peintures nous racontent cette histoire magique. Piero della Francesca y a déposé toute sa science d'artiste et bien plus encore, sa poésie et son univers hors du temps. Venez avec moi, je vous y emmène 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires