Voir, regarder, comprendre... un tableau

Image2 1a6e4
Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. 
Maurice Denis


2 secondes !!! Tel est le temps moyen que les visiteurs de musée passent devant une peinture. C'est peu d'honneur pour le peintre qui a mis parfois des mois, voire des années pour réaliser son œuvre. Il a préparé son panneau de bois ou sa toile, broyé ses couleurs, multiplié les esquisses et les dessins pour affiner son projet avant d'enfin le réaliser "pour de vrai". 
Pour cela, il a appris à utiliser les différents éléments qui constituent une véritable langue, la langue picturale. Et c'est grâce à son vocabulaire spécifique qu'il peut nous transmettre son message, artistique, intellectuel, esthétique.
Par cette formation, je vous propose d'apprendre et d'étudier ces différents éléments de la langue picturale. Vous comprendrez que bien des choses sont visibles directement en regardant les œuvres, quelles que soient l'époque à laquelle elles ont été réalisées. vous pourrez alors encore mieux comprendre et apprécier ces chefs-d'œuvre !
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires